À la découverte du café de spécialité

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@bremartcoffeemachine 11/07/2022 À la découverte du café de spécialité

À la découverte du café de spécialité

Le « café de spécialité », encore méconnu il y a quelques années, continue son chemin et s’impose progressivement en France, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Véritable révolution tant sur l’aspect du développement durable que du goût, ce café gagne en notoriété grâce aux coffee shops qui parviennent à le sublimer. Détails.

Qu’est-ce que le café de spécialité ?

Pour les non-initiés, voici quelques infos importantes à connaître sur le café de spécialité.

Il faut savoir que tous les cafés sont évalués selon l’échelle de notation de la Specialty Coffee Association of America (SCAA), une association dont la mission est de promouvoir un café plus juste, éthique, et de qualité, partout à travers le monde. L’échelle de la SCAA est notée sur un total de 100 points. Les cafés, évalués selon leur texture, leur odeur, leur arôme ou leur uniformité, qui parviennent à atteindre une note supérieure à 80 points entrent alors dans la catégorie des cafés de spécialité.

Mais au-delà de sa notation, un café de spécialité doit aussi répondre à des exigences strictes en matière de traçabilité. Ainsi, il est possible pour chaque café de spécialité de connaître son pays d’origine, la méthode de traitement du café, la variété ou encore la date de torréfaction, etc.

En résumé, le café de spécialité se distingue du « café de commodité » : c’est un café d’exception qui prône la qualité du café avant tout et le respect de l’ensemble des acteurs de la chaîne, du producteur qui cultive les grains de café, en passant par le torréfacteur, jusqu’au barista qui sert la tasse en coffee shop.

Quel rôle jouent les coffee shops dans le développement du café de spécialité ?

Le café de spécialité répond aux nouvelles attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Des clients qui cherchent à consommer des produits de meilleure qualité et de façon plus écoresponsable, quitte à payer un peu plus cher. C’est la définition même du café de spécialité.

Mais le café de spécialité demande une certaine forme d’initiation pour être apprécié. Nos palais sont tellement habitués aux cafés « traditionnels » que le café de spécialité peut parfois surprendre en bouche. D’autant qu’il en existe des variétés multiples. Il est donc essentiel d’être accompagné dans la découverte du café de spécialité pour y adhérer totalement.

C’est là qu’entrent en jeu les coffee shops et les professionnels de la restauration. Ces dernières années, ce sont eux qui ont levé le voile sur ce café d’exception, qui en parlent avec passion aux clients, friands de nouveauté et qui le proposent à la dégustation dans leur établissement.

Si aujourd’hui le café de spécialité commence tout juste à prendre la place qu’il mérite dans notre quotidien, c’est grâce à tous ces professionnels dans l’univers du café qui œuvrent chaque jour à sa promotion.

Brémart innove au Paris Coffee Show

On ne peut pas parler « café de spécialité » sans aborder le sujet DU rendez-vous incontournable dans l’univers du café. Cette année, le Paris Coffee Show se tiendra du 10 au 12 septembre 2022, au parc floral de Paris.

À cette occasion, les visiteurs pourront partir à la rencontre des torréfacteurs, suivre le championnat de France de torréfaction et de Latte art, échanger avec des experts du café, déguster les meilleurs cafés de spécialité, assister aux interventions de producteurs et professionnels reconnus dans la filière… pour approfondir leur connaissance du café de spécialité.

Et cette année encore, l’équipe de Brémart Coffee Machine sera de la partie !

Pour l’édition 2022, Brémart innove avec ses ateliers « Mets & cafés ». Le concept ? Brémart a invité plusieurs de ces partenaires, essentiellement gérants de coffee shops, à réaliser des présentations culinaires dans lesquelles ils devront associés un met et un café (extrait sur une machine La Marzocco ou un MODBAR) qu’ils auront sélectionnés. Les visiteurs (les plus réactifs) auront la chance de déguster ces préparations en direct et de donner leur avis aux chefs !

Une belle initiative qui renforce l’idée selon laquelle le café de spécialité se développe essentiellement grâce au travail passionné des professionnels du café en coffee shops.