Momus, éditeur de cafés d’exception

momus-editions-de-cafes
@bremartcoffeemachine 04/12/2023 Momus, éditeur de cafés d’exception

Momus, éditeur de cafés d’exception

Divinité de l’Olympe reconnue pour son impertinence et sa malice, Momus a donné son nom à un célèbre café parisien en 1810. C’est ce lieu de rencontre incontournable pour les personnalités artistiques, synonyme de partage et de liberté créative, qui a inspiré le nom de la boutique Momus que nous vous présentons aujourd’hui.

Une vocation : l’édition de cafés d’exception

Fils d’orfèvre, Lionel Giraud a évolué dans des maisons prestigieuses de la joaillerie et de la mode, comme Cartier, Chaumet, Courrège ou encore André, avant de se tourner vers l’univers du café en créant Momus en 2022. Après un 1er essai réussi au Bon Marché, Momus a ouvert sa première boutique dans le 9ème arrondissement de Paris en mai 2023 avec une vocation : éditer des cafés d’exception.

L’objectif est de redonner au café la place qu’il mérite dans le quotidien de ceux qui le boivent. Passer d’une boisson « banale » et standardisée à une boisson qui révèle enfin toutes ses richesses aromatiques.

Pour y parvenir, Lionel Giraud s’entoure de personnalités de la gastronomie et des arts. C’est la caféologue Daniela Capuano, la première femme à remporter le titre de Meilleur Ouvrier de France Torréfaction en 2019, qui torréfie les cafés qu’elle sélectionne méticuleusement. Stéphane Abby, Gwilherm de Cerval, Olivier Saillard, réalisent quant à eux des assemblages exclusifs en tant que créateurs officiels de Momus.

Le café d’exception sous toutes ses coutures

Pour rendre les cafés d’exception accessibles à toutes et à tous, l’expérience Momus se décline à travers de nombreux services.

Le bar à senteur de la rue des Martyrs accueille les chalands pour leur faire sentir et découvrir tous les cafés de saison.

Tous les produits sont également disponibles sur la boutique en ligne et sous forme d’abonnements. Les amateurs de cafés d’exception peuvent ainsi recevoir, chaque mois, une sélection de cafés Momus, en grains ou moulus.

Et pour ceux qui veulent un café qui leur ressemble : Momus propose le café d’exception « sur-mesure ». En boutique ou en ligne, il suffit de renseigner quelques informations sur ses préférences et ses habitudes en matière de café pour que les baristas de Momus puissent créer un café entièrement personnalisé.

Une expérience café comme nulle part ailleurs

Chez Momus, le café arbore fièrement 4 qualités incontournables.

Il est RARE, car issu d’une agriculture naturelle, durable et bio et produit en « micro-lots » par des producteurs engagés de la ceinture équatoriale.

Il est BON, car sélectionné avec rigueur, au rythme des saisons et torréfié de manière artisanale dans un atelier français agréé « Bio ».

Il est JUSTE et responsable, car Momus s’engage au quotidien à limiter son empreinte environnementale et à préserver l’environnement tout en rémunérant à leur juste valeur les cultivateurs.

Il est ESTHÉTIQUE, car conditionné avec élégance dans un emballage conçu en matières nobles et respectueuses de l’environnement.

Momus et Brémart : la rencontre

C’est grâce aux recommandations de Daniela et de plusieurs professionnels dans l’univers du café et de la restauration que Momus a fait appel à Brémart Coffee Machine pour s’équiper d’un Modbar. Et l’équipe en est ravie !

À tel point que la collaboration entre Momus et Brémart se prolonge, bien au-delà de l’installation du Modbar. Brémart a par exemple invité l’équipe de Momus sur son stand à l’occasion du Paris Coffee Show 2023. « Une occasion agréable d’intervenir pour présenter notre façon de sélectionner nos cafés » précise-t-on chez Momus.

Où déguster un café Momus ?

Venez découvrir le bar à senteur de la boutique Momus située au 44 rue des Martyrs, dans le 9ème arrondissement de Paris. Vous pourrez y déguster des arabicas rares et même composer votre propre café sur-place.

Rendez-vous du mardi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 10h à 15h.

Vous pouvez aussi déguster un café Momus chez Carboni’s, 4 rue de Poitou, dans le 3ème arrondissement, chez Oui Mon Général, 14 rue du Général Bertrand, dans le 16ème arrondissement et au Café Messika du Printemps, 74 Boulevard Haussmann, dans le 9ème arrondissement.