La Marzocco annonce des revenus 2021 exceptionnels

@bremartcoffeemachine 23/12/2021 La Marzocco annonce des revenus 2021 exceptionnels

La Marzocco annonce des revenus 2021 exceptionnels

L’iconique marque de machines à café de spécialité annonce des revenus annuels de plus de 210 millions d’euros pour l’année 2021, et ce malgré un contexte de crise sanitaire qui touche encore de nombreux secteurs. Comment expliquer un tel succès pour la marque italienne ? Focus.

 

L’innovation au cœur de sa stratégie

Fondée en 1927 par Giuseppe et Bruno Bambi, La Marzocco est une marque de machines à café originaire de Florence, en Italie. Depuis sa création, l’entreprise ne cesse de placer l’innovation au cœur de sa stratégie de développement.

C’est en 1939 que La Marzocco produit et brevète la première machine à café espresso à chaudière horizontale. Aujourd’hui, ce modèle de machine horizontale est devenu un standard du secteur.

Chez La Marzocco, toutes les machines sont conçues à la main et sont un véritable concentré de technologies.

Le lancement du modèle « GS » (pour « groupe saturé ») en 1970 est une véritable révolution grâce notamment à l’introduction de deux chaudières indépendantes : une pour l’eau et la vapeur, et la seconde pour extraire le café. Le succès de la GS est immédiat, tant en Italie qu’à l’étranger et elle devient dès lors une machine mythique qui a forgé la réputation de La Marzocco qui, depuis, n’a jamais cessé d’être LA référence en matière de conception de machines à café.

 

Un marché du café de spécialité porteur en 2021

En 2021, La Marzocco annonce des revenus annuels de plus de 210 millions d’euros, soit une croissance de 60 % par rapport à 2020, et ce, malgré un contexte sanitaire particulièrement difficile.

Pour faire face à l’augmentation de la demande, la marque a même dû recruter 90 collaborateurs supplémentaires en 2020.

Cette hausse des ventes est essentiellement due à l’attrait de plus en plus prononcé des particuliers pour les cafés de spécialité. Avec sa gamme « La Marzocco Home » de machines à café spécifiques pour la maison (La Marzocco GS3 mais aussi la Linea Mini), la marque a su conquérir le cœur des « néophytes » non professionnels, mais pour autant amateurs de cafés de spécialité.

Ce nouvel attrait des clients particuliers pour les cafés de spécialité, Guido Bernardinelli, PDG de La Marzocco, l’explique ainsi :

« Les machines à café en grain deviennent plus attrayantes que les machines à capsules, d’une part car les consommateurs préfèrent désormais leur café fraîchement moulu, mais aussi parce qu’ils ont pris conscience du gaspillage lié à la consommation de café en capsules. »

Et il est vrai que les périodes de confinement successives ont également incité les consommateurs à investir dans leur propre machine à café pour leur domicile, tandis que la plupart consommaient auparavant leur café en entreprise lorsqu’ils se rendaient au bureau.

En bref, tant que les gens aimeront le café, l’avenir promet encore de beaux jours à La Marzocco !