Popotes, cantine respectueuse… de la tasse à l’assiette !

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@bremartcoffeemachine 07/07/2022 Popotes, cantine respectueuse… de la tasse à l’assiette !

Popotes, cantine respectueuse… de la tasse à l’assiette !

Prenez une bonne dose de volonté de bien faire, ajoutez un grand bol de bienveillance et d’intégrité, une pincée de simplicité, mélangez bien et vous obtenez : Popotes, cantine respectueuse. Un nouveau modèle de cantine de quartier qui rassemble tout le monde autour d’une cuisine juste, goûteuse et responsable.

Des valeurs fortes, pour des repas pleins de saveurs

Revenons en 2016, dans un « autre monde », qui pourtant est déjà en train de changer profondément, surtout dans l’univers de la restauration. Retrouvons Guillaume et Julien, amis depuis 15 ans déjà, autour d’un café et s’interrogeant sur le sens de la (leur) vie. Pour en discuter, il va leur falloir plus qu’un café… C’est alors qu’ils partent à la recherche d’un endroit sympa où se poser pour la pause déjeuner, un lieu où passer un bon moment et papoter en toute sérénité : une bouffée d’oxygène dans leur journée en somme. Sans succès.

1 bougie de soufflée plus tard, on retrouve nos deux acolytes rue d’Assas dans le 6ème arrondissement de Paris, pour l’ouverture de leur première cantine respectueuse : Popotes ouvre ses portes !

Popotes c’est donc un concept simple :

créer un lieu de partage où tout le monde est bienvenu grâce à une communauté active d’entrepreneurs engagés.

Vraiment, tout le monde ? Absolument !

« Âgés de 7 à 77 ans, fans de David Guetta ou Desireless, amateurs de viande, végétariens, vegans ou flexitariens, chalands d’un jour ou habitués, qu’ils souhaitent simplement boire un café ou se poser pour déjeuner : tous les clients sont les bienvenus chez Popotes. Et notre objectif est clair : qu’ils passent tous un bon moment » raconte Julien LEFEUVRE, co-fondateur.

Et 6 ans plus tard, Popotes devient ce qu’on peut appeler un succès : ce sont 8 cantines qui ont ouvert au total, 5 situées sur Paris et 3 autres sur Lyon et Toulouse. 5 autres sont en cours de lancement.

« Une communauté d’entrepreneurs active » nous direz-vous ? Et oui. Car pour offrir une expérience client hors du commun, il faut forcément une équipe de passionnés de la restauration qui partagent les mêmes valeurs et ont les mêmes exigences. Mais pour y parvenir, pas question de passer par un réseau de franchise. Non, chez Popotes, on opte pour un « contrat de partenariat en licence de marque ». En résumé : chacun est libre d’agir en toute indépendance pour développer sa propre cantine respectueuse avec l’aide d’outils communs et digitalisés pour le sourcing, la formation ou le recrutement par exemple, ce qui permet d’avancer dans le même sens, dans le respect de la culture et des valeurs prônées par la marque. What else?

Popotes, autour du café de spécialité

Au-delà d’une cuisine et de plats chaleureux, diversifiés et responsables, Popotes c’est aussi du bon café !

« Le café est l’essence même du projet de Popotes car il représente à lui seul ce ‘moment de partage’ que l’on souhaite offrir à tous nos clients lorsqu’ils s’arrêtent chez nous. » explique Julien LEFEUVRE.

Le café comme élément de différenciation ? Guillaume MEAUD et Julien LEFEUVRE en sont convaincus. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils positionnent Popotes comme un « café-cantine ». Et pour offrir un café qui leur ressemble à leurs clients, ils se sont entourés d’experts. C’est alors que Julien LEFEUVRE contacte Caffé Juno puis Dose Paris et qu’ils échangent ensemble sur le café de spécialité. Et c’est ainsi que commence l’histoire du café de spécialité torréfié par Popotes.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, vous vous en doutez ! Car pour proposer un excellent café, il faut certes, un très bon grain, issu de l’agriculture biologique, sourcé dans le respect du producteur et torréfié avec passion, mais il faut aussi… une bonne machine ! Une machine qui sache tenir la promesse du grain fraîchement sélectionné et torréfié. Cette machine, c’est La Marzocco Linea Classic. Guillaume et Julien l’ont sélectionnée pour sa fiabilité, sa robustesse et son « accessibilité » en matière de réglage et de prise en main. Pour s’équiper, ils font appel à un spécialiste de la marque La Marzocco en France : Brémart Coffee Machine. Et au-delà d’une expertise technique très poussée sur les machines à café de La Marzocco, l’équipe de Brémart répond parfaitement aux critères recherchés par Guillaume et Julien pour nouer des partenariats solides : une réelle compétence, des qualités humaines, des valeurs fortes et durables, qualités qui leur permettent de très vite tisser une relation de confiance. Aujourd’hui encore, la collaboration entre Popotes et Brémart continue et ne semble pas prête de s’arrêter !